COVID-19

Dossier spécial

Le coronavirus impacte durement notre vie et celle de nos entreprises. Nous espérons que vous-meme, votre famille, vos proches et vos collaborateurs n'êtes pas confronté à la maladie. C'est notre voeu le plus cher !

En tant que courtiers en assurances, il nous a semblé important de faire le point sur les impacts et sur les solutions que notre secteur peut apporter à vos difficultés. Vous trouverez donc ci-après :

  • le texte du communiqué de presse d'Assuralia (Union Professionelle des Entreprises d'Assurances)
  • une série de réflexions liées à la nécessité d'adaptation de certaines de vos couvertures d'assurances
  • une liste d'adresses utiles pour vous aider à orienter vos recherches de solutions

Il est évident que le contenu de ce dossier risque d'évoluer au fur et à mesure de l'évolution de la situation actuelle. Nous nous efforcerons de tenir celui-ci à jour. Toute suggestion de votre part sera la bienvenue pour nous y aider. Jouons ensemble le jeu de la solidarité afin de réduire au maximum l'impact de la situation exceptionnelle que nous vivons aujourd'hui ! 

1. Le communiqué d'Assuralia - 26/03/2020 :

Dans son communiqué, Assuralia aborde une série de points tels que :

La protection du personnel en cas de chômage temporaire par la possibilité pour les employeurs de demander un délai pour le règlement des primes d'assurances groupe (pension, décès, invalidité, hospitalisation) jusqu'au 30/09/2020 et le maintien des garanties en faveur des travailleurs concernés
Le report possible des remboursement de crédits hypothécaires consentis par des assureurs, mais aussi des primes 'solde restant dû' et incendies liées à ces prêts hypothécaires !
des conseils pour la gestion des primes et couvertures des contrats existants.

Pour lire le texte du communiqué d'ASSURALIA en intégralité, cliquez ICI !

2. Quelques réflexions pratiques :

Les assurances de soins de santé (groupe) : qu'il s'agisse des couvertures hospitalisation, frais ambulatoires ou soins dentaires souscrites au profit des travailleurs via une assurance-groupe, un report d'échéance pourra être demandé conformément au communiqué de presse d'Assuralia (supra). Nous attendons des Compagnies avec lesquelles nous travaillons des instructions pratiques sur la manière dont les Entreprises assurées pourront demander ce report jusqu'au 30/09/2020 !


Les assurances Accidents du Travail. Plusieurs choses méritent d'être examinées :

  • La couverture du travail à domicile : un grand nombre d'entreprise a adopté le télé travail comme méthode de travail. Si certains assureurs ont d'ores et déjà accordé une extension de couverture à leurs assurés, nous sommes toujours dans l'attente d'une confirmation écrite de la part des autres. Nous ne doutons pas que l'extension de couverture sera intégrée automatiquement. Simple question administrative.
  • La couverture pour les livraisons à domicile: beaucoup d'entreprises (dans l'Horeca mais aussi d'autres secteurs) ont du adapter leur politique de vente et se lancer dans la livvraison à domicile afin de limiter leurs pertes d'exploitation. Pour ces Entreprises des extensions de garantie ont été automatiquement délivrées pour ce qui concerne les contrats Auto, Responsabilité Civile et Accidents du Travail.
  • La garde d'enfants dans l'Entreprise: pour un bon nombre de travailleurs, organiser la garde des enfants est une véritable difficulté. Certaines entreprises ont donc pris sur elles d'en organiser la garde. Pour ces Entreprises une extension de garantie en Responsabilité Civile a été également prévue.
  • La modification temporaire des activités des employés pour garantir le fonctionnement normal de l'Entreprise (par ex. remplir les rayons, préparer des livraisons à domicile, nettoyage des locaux,...) pendant la période soumise aux mesures des pouvoirs publics sera assurée sans surprime (Baloise)
  • Le personnel aidant dans des institutions du secteur de la santé bénéficiera également d'une couverture en cas d'Accidents du travail (mais aussi en Responsabilité Civile) lorsqu'il doit y travailler en vertu de la crise du Coronavirus (sont visés les étudiants en médecine et en infirmerie ainsi que des prestataires de soins à la retraite) (Baloise). Il en est de même pour les pharmacies.

Les Chantiers : il est possible que certains chantiers soient à l'arrêt. Ceci n'est pas sans conséquence pour les Entreprises titulaires de contrats Tous Risques Chantiers (TRC). Pour les chantiers dont la période de construction prend fin avant le 30/06/2020 (Baloise) et pour lesquels les chantiers ont été mis à l'arrêt à cause de l'épidémie, il seront prolongés jusqu'à la date suivant la dernière livraison provisoireou le 31/08/2020 (Baloise) ou le 30/06/2020 (Allianz). Les chantiers restent assurés pendant leur 'immobilisation' pour cause de coronavirus. L'assuré devra apporter les sécurités supplémentaires requises (clôture, ...).
Le matériel informatique pour le télétravail est assuré automatiquement dans le contrat Electronique (Baloise) lorsqu'il se trouve au domicile d'un travailleur, et également dans le cadre d'un déplacement entre l'entreprise et le domicile du travailleur.
 

Responsabilité Civile des Professions médicales et paramédicales : 

Extension de la couverture des médecins délégués dans d'autres services de soins que le leur en raison de l'épidémie
Extension de la couverture pour les consultations téléphoniques (codes Inami 101990 & 101135)

Divers :

Les frais médicaux sont pris en charge en cas de contamination par le Coronavirus dans le cadre des garanties souscrites en cas de maladie (frais ambulatoires,...). Le traitement doit avoir un caractère curatif et être reconnu par la Sécurité Sociale.
En cas d'incapacité de travail en raison d'une contamination au coronavirus, les garanties de Rente d'invalidité, revenu Garanti... pourront être activées. La mise en quarantaine à titre préventif, par contre, ne donnera pas droit à une intervention.
Pour les primes relatives à des contrats d'Entreprises, outre la décision générale d'Assuralia (voir supra), des aménagements particuliers pourraient sans doute être négociés pour les entreprises directement impactées par les décisions de fermeture obligatoire. Il s'agit ici des primes provisoires en Accidents du travail ou en Responsabilité Civile Exploitation. Sachez également que nous ne conseillons pas de suspendre les garanties de vos contrats. Vous risqueriez de ne pas être assuré en cas de sinistre...
Pour les clients Particuliers, il est toujours possible de demander le fractionnement des primes (gratuit en paiement mensuel) pour alléger l'impact de la crise sur votre budget. Pour ceux qui sont mis en chômage technique, un report de paiement pourra être demandé (attestation demandée) pour les primes arrivant à échéance du 30/03/2020 au 30/09/202 compris (Selon les compagnies). Pour les contrats auto, les assureurs déconseillent fortement de suspendre les garanties et refuseront généralement celle-ci ! 

Voici, et en résumé, l'essentiel des mesures prises par nos partenaires Compagnies d'assurances. Nous continuerons à rester attentifs à l'évolution des directives et vous informerons par ce canal !

Veuillez également noter que des dispositions sont prises également concernant les sinistres en cours ainsi que les nouveaux sinistres. Chaque Compagnie tente aujourd'hui d'apporter la meilleure solution aux problèmes posés par la difficulté de trouver des réparateurs, de mobiliser des experts, d'offrir des solutions de réparation avec de nombreux garages fermés, etc etc... De même, la fermeture des garages ne permet plus l'installation d'un système antivol au cas ou celui-ci serait exigé par la Compagnie. Restez attentifs ! Cette situation peut causer problème ! Renseignez-vous ! 

Pour ces différents dossiers, nous vous suggérons de vous mettre en rapport avec nous si vous rencontrez une difficulté quelconque.

Nous vous rappelons que vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 via le 02/652.20.40. Notre répondeur est à votre disposition les après-midi. Vous pouvez également prendre contact via notre boîte mail ou le formulaire de contact du site

Merci pour votre compréhension et votre patience.

3. Les autres mesures :

De nombreuses autres mesures ont été prises afin d'aider les Entreprises frappées par cette crise exceptionnelle. Pour vous documenter à ce sujet, nous vous suggérons de faire appel:

A votre expert fiscal ou votre comptable
A votre secrétariat social (Acerta, UCM, Securex,...)
l'Onem
1819 (pour la Région de Bruxelles)
Wallonie.be (pour la Région Wallonne)

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons à vous et à vos proches de rester en bonne santé ! Soyez prudents pour vous ... et pour les autres !


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