Un accident de la route…. les conséquences

20.11.2018

L’an dernier, les accidents de la route ont fait près de 15000 victimes directes rien qu’en Wallonie, dont 289 ont perdu la vie.

Entre les séquelles physiques, les démarches administratives et juridiques, l’après-accident constitue parfois un véritable chemin de croix que les victimes, fragilisées physiquement et psychologiquement, ne sont pas toujours en mesure de mener seules.

À l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route qui a lieu précisément ce 18 novembre, il est bon de rappeler qu’il existe des professionnels qui peuvent aider ces victimes dans leurs démarches via l’Agence wallonne pour la Sécurité routière.

Le travail réalisé par l’AWSR permet d’éviter que les personnes ne soient victimes une seconde fois à cause d’un manque d’information et de soutien.Le Département Infovictimes de l’AWSR a compilé quelques obligations et conseils utiles pour faire face à l’après-accident.

  1. Nous déclarer le plus vite possible l’accident ou le déclarer à son assurance de responsabilité civile (RC) afin que la compagnie puisse ouvrir un dossier et, s’il y a lieu, indemniser les victimes. En cas de blessures, prévenir aussi sa mutuelle.
  2. Lors de la déclaration d’accident, vérifier auprès de sa compagnie d’assurances les diverses couvertures qui pourraient être activées. Si vous avez une assurance protection juridique (défense en justice), c’est elle qui prendra en charge vos intérêts. Nous nous chargeons bien entendu de cette gestion.
  3. Pour être indemnisé, vous devez constituer un dossier avec les justificatifs de frais et autres documents relatifs à l’accident (PV d’audition à la police, frais de déplacement, médicaux et pharmaceutiques avec décomptes de la mutuelle, rapports des médecins…). Adressez nous ces documents au fur et à mesure.
  4. S’orienter vers des professionnels spécialisés (avocat, assureur, thérapeute).Toute personne touchée par un accident de la route peut joindre le service de l’AWSR via une ligne téléphonique qui lui est dédiée 081/821321, et une adresse email : infovictimes@awsr.be et un site internet : www.victimesdelaroute.be.

Source la Dernière Heure


Le conseil Apic Insurance

Gérer les conséquences d’un accident n’est pas toujours simple. Il existe des personnes et des services spécialisés pour vous aider, utilisez-les! 



Inscription à la newsletterRestez au courant des dernières actualités en matière d'asssurances !