Réparez sans arnaque

11.04.2019

Six cents euros pour déboucher des canalisations en une petite trentaine de minutes, c’est cher payé.

Le scénario est souvent le même. Vous avez besoin d’un dépannage de toute urgence (wc bouché, panne de chaudière en plein hiver…) et cherchez sur Internet une société pouvant vous venir en aide dans les meilleurs délais. Dès que vous avez trouvé l’oiseau rare, vous êtes logiquement soulagé.

C’est à partir de ce moment que la nasse de l’arnaque peut se refermer sur vous si le professionnel en question est un margoulin. “ Le contrat est souvent réalisé par téléphone, sans qu’un devis soit établi ”, souligne le SMC. La facture peut alors être très salée. “Si les faits se déroulent le week-end, la situation devient encore plus problématique en raison des tarifs majorés ”. Et comme il n’y avait pas de devis… Mieux vaut donc en demander un

Les clients de plusieurs compagnies d'assurance bénéficient d’un service cousu main. Les modalités sont différentes de l’une à l’autre. Le débouchage du wc, la remise en marche de la chaudière et encore bien d’autres interventions sont couvertes dans le cadre de l’assurance habitation chez AG Insurance.

Axa Homecare permet aux clients d’Axa de trouver facilement des professionnels disponibles près de chez eux. Ils peuvent alors demander un devis à trois prestataires différents, de quoi savoir avec précision ce que cela leur en coûtera.

Si ces services sont réservés normalement réservées aux seuls clients, AG Insurance vient à son tour de lancer une plateforme destinée à tous, clients et non-clients, via sa filiale Homeras.

De quoi s’agit-il? “ Homeras met son réseau de plus de 300 professionnels à la disposition de tous les Belges pour leurs petits travaux, qu’ils soient assurés chez AG Insurance ou non ”, précise la compagnie. Vous pouvez, via le site et obtenir un devis après avoir détaillé le problème de plomberie, de chauffage, d’électricité. Vous bénéficiez d’un devis, que vous êtes libre d’accepter ou non.

Dans ce cas, le professionnel sonnera à votre porte “ dans un délai raisonnable, c’est-à-dire dépendant de la demande elle-même, comme la nécessité de commander du matériel par exemple, et de l’urgence, comme une clé coincée dans une serrure ”, précise Laurence Gijs, porte-parole chez AG Insurance. Le groupe P&V propose depuis début mars une plateforme – pour clients et non-clients– dans le même concept.Sur un mois, iI y a eu environ 900 utilisateurs sur le site fixiteasy.be.”Dans tous les cas, les prestataires sont agréés.

Ils ont plutôt intérêt à travailler correctement s’ils ne veulent pas perdre le contrat les liant à un assureur ou à une société spécialisée dans la résolution de problèmes urgents.


Le conseil Apic Insurance

Avant de faire confiance au premier venu, pensez aux assureurs qui ont les coordonnées de nombreux spécialistes.



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