La retraite, y pensez-vous ?

05.01.2018

Pas mal de décisions que nous prenons lorsque nous sommes jeunes influencent le montant futur de notre pension légale. Et une chose est certaine, nous commençons en réalité à songer à notre retraite beaucoup trop tard.

L'âge légal de la pension passera de 65 à 67 ans d'ici 2030.

Il y a de réelles chances qu'à terme, la pension de survie s'évapore également. C'est la pension que le conjoint survivant peut demander sur la base de l'activité du conjoint décédé. En effet, le gouvernement fera graduellement passer de 40 à 50 ans d'ici 2025 l'âge auquel les veufs et veuves auront droit à cette pension dite de survie. C'est un stimulant pour que les hommes et les femmes au foyer cherchent un emploi à l'extérieur.

Beaucoup d'entre vous pensent que les compléments de pension (Epargne pension et autres assurances "Groupe") vont tout résoudre. Il serait intéressant que chacun regarde ce qu'il va effectivement toucher à la pension. C'est souvent nettement moins que ce qui devrait être assuré.

Il faut aussi tenir compte de l'âge auquel on commence à cotiser pour cette période qui semble bien lointaine lorsqu'on commence à travailler.

Comment se fait-il que nous nous préoccupions si peu de notre pension ?

Un quart des Belges préfère ne pas se confronter à sa pension avant que ce ne soit vraiment nécessaire. Certains autres ne veulent pas agir en fonction d'une estimation de leur future pension et préfèrent attendre la vérité des chiffres à la fin de leur carrière.

A l'avenir, nous pourronsprobablement partir en prépension à 63 ans au plus tôt.

De nombreuses personnes ressentent vers la fin de leur carrière le besoin d'un peu moins travailler. L'âge minimum de cette «levée de pied» vient d'être relevé de 55 à 60 ans.

Autre piste qui est peu explorée par certains : la fin du prêt hypothécaire vous permet de réutiliser l'enveloppe fiscale qui se libère. Pensez-y.

Le conseil Apic Insurance

Préparer sa pension est de plus en plus indispensable. Ne vous contntez pas de survoler le sujet....



Inscription à la newsletterRestez au courant des dernières actualités en matière d'asssurances !