L’évolution des possibilités de completer votre pension

17.01.2018

Vous savez que le gouvernement se penche sur l'avenir de nos pensions. Différentes mesures sont prévues.

La presse a largement fait écho de la majoration de la déductibilité pour l'Epargne pension.

Un nouveau volet de déductibilité s'offer aussi aux indépendants qui n'exercent pas sous forme de société. Les publications se font encore attendre, mais vous pouvez déjà nous contacter pour les premières explications et nous communiquer les bases nous permettant de personnaliser votre futur dossier.

Petite explication sur le point relatif aux seuls indépendants :

Une pension complémentaire de plus pour les indépendants sans société

Fin juillet 2016, le conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi par lequel les indépendants auront bientôt une possibilité supplémentaire de constituer une pension complémentaire de manière fiscalement avantageuse dans le deuxième pilier de pension: la convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI).

Partagez cet article:[Une pension complémentaire de plus pour les indépendants sans société]

Pour l’instant, les indépendants peuvent déjà se constituer une pension complémentaire de manière fiscalement avantageuse par le biais de l’engagement individuel de pension (EIP) et de la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI). Seuls les indépendants en société peuvent combiner les deux systèmes : un EIP ne peut en effet être souscrit qu’au nom d’une société. La constitution de la pension par le biais d’une PLCI est à nouveau très limitée, raison pour laquelle les indépendants sans société ne peuvent actuellement prévoir qu’un complément minimum à leur pension légale.

Dès 2018, des changements seront apportés à ce niveau grâce à l’introduction de la convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI). La finalité de ce système est identique à celle de l’EIP et permettra aux indépendants sans société (comme des boulangers, bouchers et titulaires de profession libérale) de constituer une pension complémentaire plus élevée, en marge des possibilités existantes.


Le conseil Apic Insurance

Les options "pension" deviennent nombreuses et doivent être adaptées aux besins de chacun. Questionnez-nous dès maintenant



Inscription à la newsletterRestez au courant des dernières actualités en matière d'asssurances !